Sous-traitance électronique depuis 1987
Téléphone : 04.67.22.22.24

Pénurie de composants – Delta Service Production met en place son plan d’action

Les fabricants de composants électroniques pris de court par la forte croissance de la demande


La pénurie est depuis quelques années source de problème pour les acteurs de l’électronique. En tant que sous-traitant, cette pénurie affecte les prestations de Delta Service Production notamment au niveau de son service achats. La cause de cette crise ? Des fabricants de composants électroniques surpris par la forte demande et des sites de production en sous-effectif pour palier à cette croissance. En effet, ce secteur était en quasi-stagnation durant les deux dernières années précédant 2017. Cette année-là, le marché mondial des semi-conducteurs avait bondi de 20,6%. Pour 2018, il serait en augmentation de +7,0% en démontre les graphiques des études Xerfi ci-dessous :

Graphique : Marché mondial et européen des semi-conducteursGraphique : Marché mondial et européen des semi-conducteurs (2)  Graphique : Marché mondial et européen des semi-conducteurs (3)

Une carte électronique se compose de composants actifs (semi-conducteurs : diode, transistor, circuit intégré) et de composants passifs (résistance, bobine, condensateur). C’est pourquoi, l’étude du marché des semi-conducteurs est pertinente. En effet, une augmentation de la consommation en composants actifs entraînerait forcément une augmentation de la consommation en composants passifs. Cette hypothèse nous est confirmée par l’étude menée par l’European Passive Components Industry Association (EPCIA) qui nous fournit le graphique suivant :

Le développement des nouvelles technologies en cause de cette pénurie


La forte évolution des composants électroniques (actifs et passifs) s’explique par :

  • La demande croissante d’objets connectés
  • Le développement des voitures intelligentes et électriques de plus en plus gourmand en systèmes électroniques embarqués
  • Ou encore la production de smartphone de plus en plus performant et complexe.

La pénurie a bien entendu des conséquences sur le prix d’achat des composants. Certains composants critiques atteignent aujourd’hui des records de prix allant même jusqu’à 10 fois la valeur initiale de commande.

Cette pénurie n’est guère sur le point de s’améliorer quand on sait qu’un site de production met au moins un an pour voir le jour et qu’il représente un effort économique considérable pour les fabricants. En effet, l’un des plus gros fournisseurs en condensateurs MLCC – le japonais Murata – a annoncé la construction d’un nouveau site de production qui ne sera mis en service qu’en Décembre 2019, un investissement de près de 221 Millions d’euros pour la firme japonaise.

 

Comment faire face à cette pénurie ?


Afin de minimiser les conséquences sur les délais de livraison et les prix de ses prestations. Delta Service Production, votre sous-traitant dans l’assemblage et le câblage de cartes électroniques, a pris la décision de stocker à sa charge un an de condensateurs afin d’être en mesure de livrer vos cartes à temps et réduire l’augmentation de coût significativement. Acheter et stocker des composants en masse nous permettra non seulement d’assurer nos cadences de production mais aussi de réduire le prix unitaire de ces composants qui ne cesse d’augmenter en ce moment. Vous bénéficierez alors de nos prestations aux meilleurs prix.

Vous voulez faire appel à nos services ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone.

df9c29f86bfcf834498050d74ea9c718""""""""""""""""""""